Le Barbier de Séville

Le Barbier de Séville est un opéra comique puis une pièce de théâtre français à succès écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Il s’agit du premier volet de la trilogie théâtrale qui comprend Le Mariage de Figaro et La Mère coupable. Cette pièce raconte les aventures d’un valet Figaro et de son maître, qui sont à la conquête de la jeune Rosine.

Une histoire de ruses et d’amour

Le Barbier de Séville comporte quatre actes et a été joué pour la première fois en l’an 1775. Il a été présenté aux Italiens d’abord en 1772, mais la pièce a été refusée car jugée trop longue. C’est après avoir été retravaillé par Beaumarchais que la pièce a pu finalement être mise en scène devant un public le 23 février 1775.

Le Barbier de Séville raconte l’histoire du comte Almaviva, tombé amoureux de la jeune orpheline Rosine et souhaitant en faire sa femme. Pourtant, ce sera sans compter sur le docteur Bartholo, son vieux tuteur, qui veut aussi faire de Rosine son épouse. Afin de déjouer les plans du docteur, le comte se fait aider par son valet Figaro, le barbier de Séville. Aux termes d’une scène dramatique où l’on peut voir Figaro mettre en œuvre ses ruses, le comte parviendra à ses fins et réussira à arracher sa dulcinée de Bartholo.

Une comédie classique

En créant « Le Barbier de Séville », Beaumarchais a tenu à respecter les règles de la dramaturgie classique. Ainsi, les intrigues se concentrent sur un fait unique, qui est la conquête de Rosine par le comte d’Almaviva. L’action ne dépasse pas les 24 heures et elle a lieu dans un endroit unique, Séville et la maison de Bartholo.

Avant tout, Le Barbier de Séville est une pièce qui se veut comique. Au début, Beaumarchais s’est essayé au drame pour l’intrigue mais sans grand succès. Ainsi, la pièce de théâtre a été retravaillée dans le gendre comique, intégrant le ton léger et gai de l’humour. Le résultat fut une totale réussite et fait encore de ce grand classique du théâtre, une pièce très appréciée à chaque fois qu’elle est jouée.

Pour faire rire l’auditoire, Beaumarchais a misé sur des personnages au caractère singulier et des scènes amusantes. On retrouve par exemple Bartholo, un vieux barbon qui est jaloux de tout homme qui s’approche de Rosine. Certaines situations, comme les scènes 5 et 11 de l’acte, offrent des moments comiques et hilarants. Et n’oublions pas Figaro, ancien valet devenu barbier, qui est d’une intelligence supérieure à son maître (comme souvent le sont les valets de la commedia dell’arte, ou ceux de certaines pièces de Molière).

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